Accueil - Plan du site


Introduction      

Petite définition de "l'économie"

Etymologie : du grec "oikos", maison et "nomos", gérer, administrer.

étymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité. Elle consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profits.
La définition de l'économie n'est pas consensuelle. Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée.

Économie politique

L'économie politique apparaît à la Renaissance comme une discipline distincte de la philosophie qui s'intéresse à la création et à la circulation des biens matériels à l'échelle nationale. A partir du milieu du XXe siècle, avec l'accroissement des échanges internationaux et l'utilisation d'outils statistiques et de mathématiques, l'économie politique se transforme en science économique. Depuis que l'économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946) a établi qu'avec le capitalisme le chômage pouvait être permanent, les économistes recherchent quels sont les équilibres fondamentaux au niveau macroéconomique.

L'acteur

L'acteur est celui qui met en acte, en action, les situations organisées. C'est celui qui agit. C’est la personne qui prend une part active dans une entreprise.
C’est celui qui a une part active dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Exemple : Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation.

Les acteurs participent au développement économique qui représente les évolutions positives des changements (mutations), structurelles (démographie, technique, culturelle, sociale …) d’une zone géographique. Le développement économique correspond à une évolution fondamentale de la structure d'une région.

La commune de Coulandon, comme tant d’autres communes, a un tissu économique animé par des acteurs locaux : agriculture, artisanat, tourisme, transport, commerce, élevage et pension d’animaux, divers, etc.

Nous vous proposons de les découvrir au fil des pages du site Internet de la commune de Coulandon où vous trouverez les intitulés des entreprises, les noms des dirigeants, les coordonnées (téléphone, faxe, e-mail, adresse, site web, etc. …).

} Introduction

} Agriculture

} Élevage, pension, dressage
    d'animaux

} Artisanat

} Tourisme

} Établissements publics et divers

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com