Métier : chiffonnier
 

Accueil - Plan du site

Les déchets    

L'histoire de nos déchets .....
Depuis que les hommes sont constitués en communautés, ils sont confrontés à l’élimination de leurs déchets. Les solutions proposées ont souvent provoqué de vives polémiques et réactions. Pourtant, du Moyen-Âge à l’aube du 3ème Millénaire, l’histoire des Hommes est indissociable de celle de leurs déchets et ne s’est pas écrite dans l’indifférence ...

La Préhistoire .....
Pas de problèmes de gestion des déchets. Les hommes préhistoriques jettent les restes de nourriture sur le sol et la Nature se charge de les faire disparaître.

L'Antiquité .....
A Athènes : invention par les grecs des toilettes publiques. Les gens emportent les déchets hors de la ville.
A Rome : installation de toilettes publiques ainsi que de fosses en dehors de la ville où les habitants déposent leurs ordures et les restes d'animaux sacrifiés.

Le Moyen Age .....
XIème et XIIème siècles : développement des villes dont les habitants jettent leurs déchets dans la rue, dans les fossés, au pied des murs des cités, dans les rivières. Les animaux, alors élevés dans l'enceinte des villes, se nourrissent de ces déchets et la saleté règne partout. L'odeur dans les villes est pestilentielle.
En 1185, création de canaux et de fossés centraux sur ordre de Philippe Auguste pour nettoyer certains quartiers.
Au XIIIème siècle, création de règlements : obligation de paver les rues, nettoyer une fois par semaine devant sa maison et de ne pas laisser traîner les ordures et les déchets.
Épidémies nombreuses et dévastatrices car les gens ne respectent pas toujours les règlements. Les bactéries présentent dans les ordures créent des épidémies telles que la peste noire (1346 à 1353) qui fait 25 millions de morts en Europe.

De la Renaissance au XVIIIème siècle .....
De nombreuses tentatives de collecte des déchets sont menées mais seront toutes soldées par des échecs. En effet, les impôts liés à ces collectes se heurtent à l'hostilité générale .
D'autres épidémies ont lieu. En 1531 on oblige les gens à installer une fosse dans chaque maison. Au XVIIème, un nouveau métier est créé : celui de chiffonnier. Ce sont les premiers recycleurs.
Sous Louis XIV, la situation commence à s'améliorer parce que la police taxe lourdement les gens qui ne respectent pas la loi !

A partir du  XIXème siècle ..... Début d'une réelle gestion des déchets
Les habitants prennent conscience de l'importance de l'hygiène et son impact sur la santé publique.
C'est un tournant dans l'histoire des déchets. Les découvertes de la science sur le danger des bactéries rendent les gens sensibles à l'importance d'une meilleure hygiène.
On crée des réseaux d'eau potable et d'égouts. En 1883/1884, le préfet de Paris, Eugène Poubelle, signe un arrêté le 7 Mars 1884 obligeant l'utilisation d'un récipient spécial pour que chaque foyer dépose ses ordures ménagères devant sa porte, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. D'où le nom de nos "poubelles" !
Premiers centres de traitement des déchets. L'arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres.
Les déchets y sont amenés dans des voitures tirées par des chevaux. Des chiffonniers récupèrent tous les matériaux afin de ne laisser que les matières organiques avec lesquelles ont fera du compost.

Aujourd'hui .....
Le 15 juillet 1975, la première grande loi française sur la gestion des déchets est promulguée. Elle instaure l'obligation pour chaque commune de collecter et d'éliminer les déchets des ménages. Les maires ont alors obligation de collecter ou de faire collecter les ordures ménagères au moins une fois par semaine.
Le traitement, à cette époque, consiste bien souvent à enfouir les déchets dans des décharges municipales. Face aux difficultés rencontrées, les communes se regroupent. C’est ainsi que naissent des syndicats.
1992 : pour éviter des risques de pollution et un énorme gaspillage des matières premières, la loi Royal définit de nouvelles règles pour la gestion des déchets et interdit la mise en décharge. C'est la mise en place du tri sélectif.
Les communes ont ainsi déployé sur leur territoire des collectes spécifiques à chaque type de déchets. Sachant que les papiers cartons, le verre et les plastiques représentent près de 50% du volume des poubelles, ils ont été les premiers à faire l’objet d’une collecte sélective.
Aujourd’hui, plusieurs types de déchets sont concernés : emballages en verre, papiers cartons, emballages plastiques, métaux, déchets verts, déchets de cuisine, encombrants, etc. À l’heure actuelle, 98% de la population est desservie par au moins une collecte sélective.

Eco responsabilité .....
L'objectif du Grenelle, de recycler 75% des emballages d'ici 2012, (contre 60 % en 2006) nécessite de mieux trier, trier encore plus.
Chacun de nous produit 500 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (390 kg) et dans les déchetteries (200 kg). C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans.
Aujourd'hui nous avons pris l'habitude de trier nos déchets, mais cela n'est pas suffisant. Les déchets ont toujours des conséquences importantes, parfois dramatiques, sur l'environnement et la santé : gaspillage des matières premières, consommation d'énergie, émission de gaz à effet de serre, etc ...

Comme vous pourrez le constater, nous avons voulu mettre l'accent sur une autre facette, peut être moins connue, concernant les déchets.
Nous continuerons, aussi bien dans le bulletin municipal que dans le site Internet, à vous sensibiliser sur les déchets que nous générons tous les jours et leur devenir.
N'hésitez pas à nous faire part de vos observations, l'adresse mail de la mairie figure en bas de chaque page du site.

Voici quelques adresses de sites Internet qui vous permettront d'obtenir des informations supplémentaires si vous le souhaitez :
Grenelle de l'environnement : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Notre planète Info : http://www.notre-planete.info/ecologie/dechets/
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/+-Dechets-+.html
Futura-Sciences : site peut-être un peu plus ludique :
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/dechet_5725/

Vous pouvez également naviguer sur le site Internet du Sictom Nord Allier qui vous permet d'obtenir des renseignements, des brochures, des guides, des comptes-rendus, etc ... et dont l'adresse est la suivante : http://www.sictomnordallier.fr/Default.aspx

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres,
nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupéry

} Introduction

} L'eau

} Le bruit

} Les déchets

} Le recyclage

} Divers : quelques thèmes
     Les haies
     La forêt

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com