Accueil - Plan du site

La Communauté d'Agglomération     

Le mot du maire
La commune de Coulandon a intégré la communauté d'agglomération de Moulins dès sa création en Janvier 2001.
Depuis cette date, notre commune entrevoit une partie de son avenir au travers des compétences que l'ensemble des 26 communes qui la constituent, ont souhaité lui confier.
Les habitants de Coulandon peuvent, quant à eux, utiliser les services et les équipements d'intérêts communautaires qui n'ont pas cessé de se diversifier et de s'améliorer depuis sa création.

Chaque année, dans les bulletins municipaux, nous nous efforçons de vous rendre compte et de vous informer des évolutions et des nouveautés dans les activités ou services proposés par Moulins Communauté.
Avec le site Internet de la mairie de Coulandon, vous possédez, maintenant, un nouvel outil qui vous permettra à tout instant, en cliquant sur les liens appropriés, d'accéder à toutes les informations et de découvrir toutes les activités proposées par notre communauté d'agglomération, ceci au rythme des mises à jour régulièrement effectuées.

Je souhaite donc, à chacune et chacun d'entre vous, une bonne prise en main de ce nouveau support de communication pour que vous puissiez surfer avec agilité sur le site de Moulins Communauté.

Le Maire,
Patrick Degrange

Présentation de la Communauté d'agglomération de Moulins
La Communauté d'agglomération de Moulins est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) composé de 26 communes, s'étendant sur un territoire de 750km2, unies pour construire l'avenir. Avec un bassin de vie de 58 000 habitants, ce territoire offre une diversité géographique et culturelle qui fait sa richesse et sa force.

La loi Chevènement, votée en Juillet 1999, vise à renforcer la simplification de la coopération intercommunale. Elle marque la naissance des Communautés d'Agglomération et définit des domaines d'intervention pour lesquels les communes transfèrent volontairement leurs compétences à la structure intercommunale. Ils concernent le développement économique, l'aménagement de l'espace, les transports, la politique de la ville.

La naissance de la Communauté d'Agglomération de Moulins
Le 1er Janvier 2001, les élus de 23 communes autour de Moulins s'unissent autour d'une même volonté de mutualisation des moyens et de mise en place d'actions plus performantes et plus efficaces pour leurs habitants.
Le 1er Janvier 2002, deux communes -Bessay sur Allier et Gouise- sont venues rejoindre la Communauté d'Agglomération de Moulins, suivies, le 1er Janvier 2003 par une 26ème commune, Marigny.
Les 26 communes actuelles sont : Aubigny - Aurouër - Avermes - Bagneux - Bessay s/Allier - Besson - Bresnay - Bressolles - Chapeau - Chemilly - Chézy - Coulandon - Gennetines - Gouise - Marigny - Montbeugny - Montilly - Moulins - Neuilly le Réal - Neuvy - Souvigny - St Ennemond - Toulon s/Allier - Trevol - Villeneuve - Yzeure.

Représentation des communes à la Communauté d'Agglomération
Chacune des 26 communes est représentée proportionnellement à son nombre d'habitants sous réserve qu'elle n'ait pas plus de la moitié des sièges. Toute commune doit avoir au moins un siège. Le Conseil Communautaire est le parlement de la Communauté d'Agglomération. Il se réunit au moins une fois par trimestre et ses séances sont ouvertes au public. Il vote des délibérations qui, une fois transmises au Préfet et validées, sont exécutoires.

Quelques liens vous permettant de naviguer et d'atteindre très rapidement les informations
La Communauté d'agglomération de Moulins : http://www.agglo-moulins.fr/
Le Centre aqualudique Ovive (piscine) :
http://www.agglo-moulins.fr/VIVRE/Sport-culture-et-loisirs/Centre-Aqualudique
Les transports : http://www.agglo-moulins.fr/VIVRE/Transports-et-deplacements/Reseau-urbain

L'office de Tourisme : http://www.moulins-tourisme.com/fr/index.htm
Le Sictom Nord Allier :
http://www.sictomnordallier.fr/
La médiathèque : http://mediatheques.agglo-moulins.fr/
 

} Introduction

} La Communauté d'agglomération

} Les Syndicats Intercommunaux
     Le SDE03
     Le Sictom
     Le Sivom

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com