Accueil - Plan du site

Les Informations et Publications     

Vos bulletins, quelques coordonnées .............
Le correspondant local du journal La Montagne
Pour des parutions d'articles dans le journal La Montagne, toute personne (particuliers ou associations) peut contacter le correspondant local :
Monsieur Roland Bétiaux
A son domicile : "Champ las" - 03000 Neuvy
Par téléphone : 04.70.44.26.36 ou 06.08.03.25.76
Par adresse courriel :
roland.betiaux@orange.fr
Vous pouvez également déposés les articles dans la boîte aux lettres installée sur le panneau d'affichage de la mairie ou au secrétariat de la mairie aux heures d'ouverture.

Les comptes rendus des conseils municipaux
Tous les conseils municipaux font l'objet d'un compte rendu rédigé par les membres de la commission communication du conseil et validé par le maire. Celui-ci est ensuite transmis au correspondant local du journal La Montagne pour publication.
Un petit rappel : pour ceux qui seraient intéressés, les conseils municipaux sont publics.

Les bulletins
Vous trouverez ci-dessous vos bulletins (distribués dans les premiers jours de Janvier) classés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien).
            Bulletin 2016-2017
            Bulletin 2015-2016
            Bulletin 2014
            Bulletin 2013
            Bulletin 2012
            Bulletin 2011
            Bulletin 2010
            Bulletin 2009
            Bulletin 2008

Les bulletins intermédiaires
Vous trouverez ci-dessous vos bulletins intermédiaires traitant généralement de toute la partie budgétaire de la commune (distribués fin Juin) classés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien).
           Bulletin Intermédiaire N° 8
           Bulletin Intermédiaire N° 7
           Bulletin Intermédiaire N° 6
           Bulletin Intermédiaire N° 5
           Bulletin Intermédiaire N° 4
           Bulletin Intermédiaire N° 3
           Bulletin Intermédiaire N° 2
           Bulletin Intermédiaire N° 1
 

Quelques bribes de savoir et d'histoire .............
L'histoire de la communication, de l'information, est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Paroles, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, documents écrits ......... tout était bon pour véhiculer les messages.

Dès les civilisations antiques existent des lieux privilégiés de circulation des nouvelles que sont les foires, l'agora, la forum ou le temple. C'est sur l'agora, sur la forum qu'en Grèce et à Rome, on affiche les nouvelles du jour. Acta publica, acta diurna, une sorte de journal officiel, placardé sur les murs, est donné à lire aux citoyens Romains.

Le transport des messages (rappelez-vous l'épisode du coureur de Marathon, en 490 avant Jésus Christ, lors de la victoire des Grecs sur les Perses, le messager Philipidas parcourt les 42,195 Kms jusqu'à Athènes et meurt d'épuisement après avoir annoncé le succès de sa patrie), la transmission à distance était connue dans les anciennes cultures. Le cheval, le dromadaire, mais aussi le pigeon voyageur était déjà connu chez les perses. L'utilisation du pigeon voyageur fut d'ailleurs généralisée au moment des conquêtes de l'islam.

La grande métamorphose fut celle de la période qui va de l'invention par Gutenberg, en 1455, du caractère d'imprimerie mobile et du livre imprimé. Cette période fut particulièrement propice au développement des techniques de communications.
Le journal comme source d'information, fit son apparition au début du XVIIème siècle. L'amélioration, le développement des transports et des voies de communication, le développement du service postal, permirent une diffusion stable.
L'invention du télégraphe contribue au développement de la presse moderne et à la naissance des grandes agences de presse internationales. Mais une nouvelle invention vient modifier le paysage mondial de l'information et de la communication : le téléphone (Graham Bell Alexandre en 1876). Les communications internationales datent des années 1880.
Les nouvelles innovations technologiques dans le domaine des médias à la fin du XIXème siècle donne naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui les mass médias.
Les technologies continuent de se développer à grande vitesse : 1957 : les soviétiques mettent en orbite le premier satellite de l'histoire, le célèbre Spoutnik. Les américains lancent en 1958 le satellite Explorer1. A partir de ce moment là, la planète devient désormais "câblée" ..............

Ainsi, la métamorphose qu'à subi le monde ces dernières années est certainement la plus importante jamais connue. Des révolutions technologiques spectaculaires des télécommunications, la réalité virtuelle, l'ère numérique, la télécommunication, la cybernétique, les supports informatiques (disque dur, Cdrom, clé Usb, etc.), l'Internet, les réseaux sociaux, les autoroutes de l'information, ............ etc. etc., etc. occupent l'espace et développent la communication sociale.

De nos jour, la communication est devenue le noyau central de la société. Mais elle est aussi un enjeu de société : penser sous une catégorie philosophique (philosophie : peut-être !) ajustée pour ne pas dire plus. Les problèmes inclus dans le terme de communication concernent les questions dont l'être humain a le plus peur dans la vie sociale, c'est-à-dire la brutalité des rapports humains et les mécanismes de dressage pur et simple de l'humanité considérés comme bétail maniable, malléable, et gouvernable ! ! !

Voilà, cette petite rétrospective s'est voulue courte.

A l'échelle de notre commune de Coulandon, vous disposez de moyens d'information tels que : le site Internet, les bulletins d'informations et les bulletins intermédiaires, les coordonnées du correspondant local du journal La Montagne, les comptes-rendus des conseils municipaux, les différents panneaux d'affichage installés sur la place du bourg.
N'hésitez pas à nous faire part de vos observations ou remarques. L'adresse de la messagerie est à votre disposition sur toutes les pages du site Internet.
 

} Introduction

} Les Services Municipaux - École

} Le Personnel Communal

} Les Maires de la commune

} Le Conseil et les Élus

} Les Permanences

} Les Commissions et Délégations

} Les Budgets
     Le Compte Administratif 2010
     Le Budget Primitif 2011
     Les tarifs - Les Subventions
     Les budgets annexes

} Les Informations et Publications

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com