Accueil - Plan du site

Introduction  

Le département de l'Allier a été l'un des 83 départements créés à la Révolution Française le 4 Mars 1790 en application de la loi du 22 Décembre 1789, à partir de la majeure partie de l'ancienne province du Bourbonnais.

La conséquence de cette création fait que l'Allier est une contrée dont l'histoire rejoint celles des sires et ducs de Bourbon. L'emplacement stratégique de la province a fait profiter la lignée de la bienveillance des rois de France pendant 5 siècles. Le Bourbonnais était alors garant de la sécurité du royaume de France face à l'Aquitaine anglaise et au duché de Bourgogne. Cette puissance s'est éteinte lors de la reprise des terres par François 1er en 1531. Revers du sort, Henri IV allait faire accéder les Bourbons au Trône de France quelques années plus tard.

Huit rois sont issus de la lignée : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

L'Allier a conservé en très grande partie les limites de l'ancienne province du Bourbonnais. Territoire de défense, il est toujours truffé aujourd'hui de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux, manoirs et gentilhommières... Plus de 500 châteaux et belles demeures habillent ainsi les paysages de l'Allier.

Pour ceux que l'histoire intéresse, quelques documents sur l'histoire du Bourbonnais, donc du département de l'Allier, sont à votre disposition sur ce site Internet. Pour les obtenir, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
          Les Ducs de Bourbon
          Généalogie des Bourbons
          Le Bourbonnais : de la préhistoire à nos jours
          Histoire du département de l'Allier

Comme de nombreuses communes dans le bourbonnais, la commune de Coulandon dispose de nombreux éléments architecturaux majeurs, disséminés sur son territoire. Ces éléments ont une très forte valeur, notamment pour l'image de la commune.

On peut expliquer cette richesse au fait que la commune de Coulandon fait partie intégrante de l'histoire du département de l'Allier qui est étroitement liée à celle du duché de Bourbon (bourbonnais) dont il partage la presque totalité du territoire.

Le site Internet de la commune, vous propose donc les richesses historiques et architecturales concernant l'église, les châteaux, les maisons bourgeoises, les calvaires, etc ...
 

} Introduction

} Église

} Châteaux-Manoirs
     Certilly
     Le Chatelet
     La Chassagne
     La Presle

} Maisons bourgeoises
     Logis des Sarcelles
     Le Pont de Bord

} Divers

} Calvaires

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com