Accueil - Plan du site

La Presle    

XVIIème siècle - Pierre

C'est le château le plus imposant de la commune, comprenant des tours rondes à lanternon, une chapelle, et développe une cour d'honneur. Les communs datent du 17ème siècle. Le château est construit au 19ème siècle.

La Presle, au nord, sur la route de Bourbon, est un logis en briques bicolores, dans un grand parc. La cour d'honneur est limitée par deux rangées de communs du XVIIIème siècle, à l'extrémité de chacun, une tour ronde à lanternon. Ces lanternons délimitent à l'est et à l'ouest la cour d'honneur du château. Le pavillon et la chapelle néo romane à clocheton sont du XIXème siècle.


Les communs - La Presle

Ses premiers propriétaires furent des Lapelin, qui laissèrent leur nom à un domaine voisin. Au XVème siècle, Guillaume de Lapelin, maître des comptes du Bourbonnais et secrétaire d'Agnès de Bourgogne, veuve de Charles Ier de Bourbon, possédait le fief de La Presle. En 1639, Henri de Lapelin était seigneur de La Presle et son fils, Jean Nicolas, seigneur de Lapelin. Jean Roy, écuyer, maître des Eaux et Forêts de Bourbonnais, était à son tour en Août 1685 seigneur de La Plain (ou de Lapelin). Son fils Charles Secrétaire Roy lui succéda.

Une note du curé de Coulandon nous apprend la régularisation, en date du 15 Septembre 1701, du mariage "clandestin" contracté six ans auparavant par ce même Charles Secrétaire avec Marie Mauguin qui avait fait l'objet d'un contrat, passé le 16 Janvier 1695 par devant Maître Sauldoy. Le couple avait eu deux enfants  qu'au cours de la cérémonie, le curé légitima ainsi : "Attendu que lesdits sieur et dame sont demeurans en ceste paroisse paroisse depuis trois ans et qu'ils ont eu Charles François et Louis Roy dudit mariage, nous les avons mis (les enfants) sous la nape avec leur père et mère".

La Presle fut acquise ultérieurement par Pierre Louis Perron, seigneur de Montgarnaud à Neuvy, qui avait été officier du Duc de Berry. Sa fille Jeanne, épousa en 1725 le fils du baron de Veauce, Simon Cadier, écuyer et seigneur de Ponsut.

On n'a plus connaissance que de fermiers ou de régisseurs du domaine (l'un d'eux, Gilbert Tortel, était propriétaire de la seigneurie du Pontet) jusqu'au 8 Juin 1779, date du mariage de Louis François Plouvyé, seigneur de La Presle et lieutenant du roi à Souvigny, avec la veuve d'un conseiller du roi en l'élection de Moulins.

La Presle fut acquise dans le courant du XIXème siècle par des descendants de l'auteur du Mémorial de Sainte-Hélène, Las Cases.
(Sources : A.D. Allier - Registres paroissiaux Coulandon).
 


 

 

} Introduction

} Église

} Châteaux-Manoirs
     Certilly
     Le Chatelet
     La Chassagne
     La Presle

} Maisons bourgeoises
     Logis des Sarcelles
     Le Pont de Bord

} Divers

} Calvaires

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com