Accueil - Plan du site

Introduction    

La vie à la campagne et la ruralité .............
Les communes françaises dites rurales sont en pleine mutation. A des territoires en déclin, repliés sur eux-mêmes, s'est substitué un nouvel espace rural, ouvert et dynamique sur le plan démographique notamment, voire économique pour certaines.
Cette évolution ne pourra que s'amplifier dans les années à venir tant le "désir de campagne" s'appuie sur des ressorts profonds de développement qui paraissent irréversibles : aspiration à un cadre de vie plus agréable, quête de tranquillité, etc ....
Et Coulandon n'échappe pas à la règle !

Façonnées par des siècles de tradition tout en restant ouvertes au progrès, partageant certains traits communs mais diverses dans leur physionomie, les "campagnes de France" dessinent aujourd'hui la mosaïque harmonieuse d'un pays qui a su rester attaché à sa terre et à son terroir, tout en les faisant évoluer. Contiguë aux zones périurbaines, avec lesquelles elle forme l'espace rural structurant nos territoires, cette ruralité reste très liée aux pôles urbains tout en s'orientant progressivement vers l'autonomie.

Ce rapport entre le rural et l'urbain a vu s'opérer, ces dernières années, une inversion notable des valeurs, le premier bénéficiant d'une perception à nouveau positive (Ex. offre des services de proximité : crèche, accueil périscolaire, cantine, loisirs - économique : installations de petites Pme, commerces, etc...), et le second perdant de son attraction (Ex. insécurité, vie chère, pénurie de logements, etc ...).
Cette constatation ressort dans une étude publiée par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc), l'espace rural étant désormais perçu comme offrant un paysage naturel préservé, havre de paix et de repos pour des citadins exposés quotidiennement aux nuisances des grands ensembles urbains ...

Cette évolution a vu le jour principalement à partir du début du XXème siècle. La société française, la république, dans un souci d'unification s'est engagée dans une action volontaire d'ouverture et de décloisonnement du monde paysan. Une étape a été franchie par le passage de la figure du paysan à celle de l'agriculteur. Ce dernier est alors distingué seulement par son activité professionnelle, ce qui signifie que son mode de vie n'est plus aussi éloigné de celui des citadins.

Cependant, il convient d'être très vigilent car un gros bémol apparaît ces toutes dernières années à ce constat : dans de nombreux pays d'Europe et y compris dans certaines régions de France, des populations rurales continuent de migrer vers les zones urbaines, sous l'effet d'une situation agricole en constante dégradation, voire même parfois catastrophique et du démantèlement des services publics : fermetures d'écoles, fermetures de bureaux de poste, fermetures de commerces, etc ... Et des pays ou des régions jusqu'ici autosuffisants d'un point de vue alimentaire se retrouvent importateurs.
Les campagnes sont indispensables à la vie humaine, à l'alimentation, à la biodiversité. Ce sont des espaces naturels, récréatifs aussi.

Le territoire de Coulandon et son organisation .............
Très tôt, les équipes municipales ont doté le territoire de Coulandon d'un document d'urbanisme :
     un POS approuvé en 1988
     une révision de celui-ci en 1995
     une modification du POS valant PLU en 2000
     un PLU en 2010
Vous pouvez donc continuer votre lecture en feuilletant les pages urbanisme, C.C.A.B., P.L.U., etc... de l'espace Urbanisme/Projets.
N'hésitez pas à nous faire part de vos observations ou remarques, l'adresse de la messagerie de la mairie figurant au bas de chaque page du site Internet.
 

} Introduction

} Urbanisme

} C.C.A.B.

} P.L.U.

} Actions CCAB et travaux
   Local Accueil - Bourg
   Certilly : voirie et cheminement

   RD945 - Entrée Est
   RD945 - Entrée Eouest et
       carrefour de Montégut

   Rue St-Martin - Carrefour
       et Rue de la Bruyère

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com