Accueil - Plan du site

Urbanisme    

Coulandon, commune rurale .............
Coulandon, commune rurale du Bocage Bourbonnais, se caractérise par un habitat très dispersé : un bourg, deux villages principaux et une multitude de hameaux dispersés, ponctuent un territoire de 1706 ha.
La commune connaît un développement progressif et continu depuis les années 1960. Cette évolution est marquée par une augmentation démographique de plus de 23% entre 1990 et 2004. La population communale est de 687 habitants en 2008.

En matière d'urbanisme, l'ambition "Mieux vivre à Coulandon" repose sur le respect des principes qui fondent le développement durable dans le domaine de l'urbanisme :

le respect du principe d'équilibre entre renouvellement urbain et développement urbain maîtrisé, d'une part et la préservation des espaces naturels ou agricoles et des paysages d'autre part,
la diversité des fonctions urbains et la mixité sociale, d'une part, en organisant des capacités de construction et de réhabilitation pour satisfaire, sans discrimination, les besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités et d'équipements, et d'autre part en tenant compte en particulier de l'équilibre entre emploi et habitat, ainsi que des moyens de transport et de la gestion des eaux,
l'utilisation économe et équilibrée des espaces intégrant la maîtrise des besoins de déplacement "doux" et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels et urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

La volonté est basée sur la conservation de l'identité communale et, à cette fin, trois orientations de base ont été retenues pour la construction du Projet d'Aménagement et de Développement Durable de la commune :
Préserver :
La qualité de vie liée à la qualité des espaces, de l'architecture et des paysages doit être préservée.
Développer :
Avoir un développement qui correspond à un confortement de la population associé à une évolution raisonnable. Rechercher une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux.
Aménager :
Trouver un équilibre entre le développement urbain et le développement de l'espace rural avec préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages d'autre part.

Pour notre commune, tout l'enjeu est de s'inscrire dans une démarche globale de long terme. Éviter les opérations au "coup par coup" et obtenir une harmonie d'ensemble nécessite d'organiser le développement de la commune. S'appuyer sur des démarches structurées construites en concertation avec les acteurs territoriaux, économiques, sociaux et la population de la commune permet d'assurer sur le long terme la cohérence de choix réfléchis.
Différentes étapes incontournables doivent être respectées :
réfléchir à l'urbanisme communal et son évolution,
définir un programme d'aménagement d'ensemble, en phase avec l'identité paysagère de la commune et réalisable sur le long terme,
décliner ce programme en actions cohérentes qui respectent les concepts définis dans le programme d'ensemble. Ces actions sont réalisées petit à petit en fonction des capacités financières de la commune mais exigent le même niveau de qualité,
définir chaque projet avec précision lors des phases de maîtrise d'oeuvre,
prévoir l'entretien des espaces aménagés sur le long terme.

Dans ce sens, depuis quelques années, la commune de Coulandon s'est appuyée sur deux outils cohérentes : le PLU et le CCAB.
 

} Introduction

} Urbanisme

} C.C.A.B.

} P.L.U.

} Actions CCAB et travaux
   Local Accueil - Bourg
   Certilly : voirie et cheminement

   RD945 - Entrée Est
   RD945 - Entrée Eouest et
       carrefour de Montégut

   Rue St-Martin - Carrefour
       et Rue de la Bruyère

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com