Accueil - Plan du site

La Bibliothèque     

Quelques bribes de savoir .............
Une bibliothèque (du grec ancien : biblio, "livre" et thêkê : "place") est une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents que des livres, tels que : journaux, périodiques, enregistrements sonores, vidéo, cartes, plans, etc ... Elles proposent également des accès à Internet. Elles sont également appelées médiathèques ou informathèques.

Antiquité
Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d'organiser la conservation des textes. En général ces lieux dépendent des pouvoirs religieux et politiques.
A Ninive (Mésopotamie du Nord), les archéologues, dans une partie du palais des rois d'Assyrie, ont retrouvé 22 000 tablettes d'argile, correspondant sans doute à la bibliothèque et aux archives du palais.
En Égypte, les maisons de vie, situées à proximité des temples, abritaient des bibliothèques où officiaient des bibliothécaires enseignants dont les cours étaient réputés, y compris hors du pays.
La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie en Égypte créée au IIIème siècle avant Jésus Christ.
A Rome, certaines maisons privées avaient des bibliothèques. Ces créations étaient justifiées par des objectifs de prestige politique.
En Chine, la diffusion des textes prend de l'importance durant les Royaumes combattants : IVème - IIIème siècle avant Jésus Christ.

Moyen Age
La tradition de la Rome antique n'a pas disparu au Haut Moyen Age. La tradition des bibliothèques continue sans aucune interruption dans l'Empire romain d'Orient. La ville de Constantinople se voit dotée d'une bibliothèque par Constantin 1er.
Au Moyen Age, ce sont essentiellement les monastères qui entretiennent et enrichissent les bibliothèques dans lesquelles sont conservés les textes indispensables à la liturgie et à la prière, mais aussi les textes de l'antiquité. Les bénédictins consacrent leur temps de travail obligatoire à des scriptoria (écriture), ateliers de copie des livres devenus extrêmement rares en Occident .
On peut citer la bibliothèque la plus importante d'Occident, celle du monastère du Mont Cassin qui comptait deux à trois milles volumes. D'autres bibliothèques sont crées. Certaines d'entre elles sont à l'origine des bibliothèques actuelles, comme la bibliothèque vaticane fondée par Sixte IV.
De même, d'importantes bibliothèques se créent dans le monde islamique avec le développement de la culture islamique au VIème siècle, permettant la diffusion de la culture grecque, traduite en langue arabe, ainsi que celle de la culture arabe anti-islamique.

Renaissance et époque moderne
Le développement de l'humanisme à partir du XIVème siècle, avec l'intérêt particulier porté à l'utilité publique, l'ouverture de bibliothèques publiques et le développement de bibliothèque privées.
L'invention de l'imprimerie modifie, à partir du XVIème siècle, le contenu de ces bibliothèques.
En France, François 1er institue le dépôt légal, obligation pour les imprimeurs libraires de déposer un exemplaire de chacune de leurs publications à la bibliothèque du roi.
En Angleterre au XVIIème siècle, en Europe Centrale au XVIIIème siècle, des libraires ouvrent en annexe à leur boutique une bibliothèque de prêt.

Époque contemporaine
Le développement des bibliothèques de tous types s'accélère entre la fin du XVIIIème et le XXIème siècle. Le transfert de collections privées au public se poursuit. En France, ce transfert se fait en grande partie à la suite de la confiscation des biens du clergé, des aristocrates et des institutions d'Ancien Régime dissoutes (y compris les académies) par la Révolution Française, dont les bibliothèques sont réunies, dans chaque département, dans un seul dépôt.
Ces dépôts sont confiés aux villes en 1804 et constituent le noyau de base d'une partie des bibliothèques municipales au XIXème siècle.
Malgré tout, le développement de l'accès aux bibliothèques ne fut pas si aisé que cela. Aux États-unis, les bibliothécaires instaurent, dès qu'ils le peuvent, l'accès direct aux documents. Cette politique d'accès libre s'exporte en France dès la fin de la Première Guerre mondiale grâce à l'action de bibliothécaires américains dans les régions dévastées, mais se répand lentement. Le développement de l'accession aux bibliothèques va connaître un grand essor dans les années 1970 avec l'augmentation importante de la part de la population poursuivant des études supérieures. (Source : A.D.Allier - A.N. - Étude Wiquipedia)

La médiathèque départementale
Un bâtiment central situé à Coulandon, 2 annexes à Commentry et à Gannat.
Quatre bibliobus, cinq véhicules de liaison.
Plus de 280 000 livres en tous genres : romans, documentaires, albums et bandes dessinées pour adultes et enfants.
41 000 documents sonores : classique, jazz, rock, musique pour enfants ....
8 000 vidéocassettes et 5 000 Dvd
2 300 cédéroms
Une équipe de 25 personnes
Chaque année environ 326 000 documents sont prêtés aux bibliothèques du réseau !
Les "tournées" de bibliobus permettent un renouvellement total des livres et documents 2 ou 3 fois par an.
Vous pouvez consulter le site de la médiathèque départementale en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://mda.cg03.fr/opacwebaloes/index.aspx

La bibliothèque de Coulandon
Une permanence est assurée le jeudi après-midi de 14 h 30 à 16 h 00 pour les scolaires.
Pour le public, la bibliothèque est ouvertes aux heures d'ouverture du secrétariat de la mairie. Possibilité de réserver les livres en téléphone à la bibliothèque ou en s'adressant à la mairie.

"Un homme qui lit est un homme libre"
Michel Del Castillo, Pierre Dumayet
 

} Introduction

}Accueil petite enfance

} L'école

} La cantine

} L'accueil périscolaire et de loisirs

} Passeport jeunes

} Transport à la demande

} Le CCAS

} La bibliothèque

} Le Centre Social de Souvigny

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com