Accueil - Plan du site

Le Centre Communal d'Action Sociale (Ccas)     

Deux cents ans d'histoire
Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.

Les Centres Communaux d'Action Sociale ont été créés par le décret-loi du 29 Novembre 1953 portant réforme des lois d'assistance, complété par les décrets du 11 Juin 1954 et 2 Février 1955.
Ils résultent de la fusion des anciens "Bureaux de bienfaisance" et des "Bureaux d'assistance", créés respectivement par des lois de 1796 et 1823. La loi de 1796 organisant les bureaux de bienfaisance est prise suite à la saisie des biens nationaux en 1789 lors de la révolution.
Autrefois appelé "Bureau d'aide sociale", la loi du 6 Janvier 1986 a substitué le nom de Centre Communal d'Action Sociale à l'ancienne dénomination.

Chronologie .............
L'Antiquité : l'assistance était perçue comme une obligation morale,
Au Moyen Âge, l'assistance était du ressort de l'initiative privée (en particulier l'église et les établissements hospitaliers (comme les hôtels dieux, les tables des pauvres)),
Au XVIème siècle, les communes se voyaient confier le soin d'assister les pauvres et les mendiants,
Sous l'ancien régime, une forme particulière d'aide apparaît : l'aumône et la charité,
1789 : Révolution Française : "droit à l'assitance",
1893 : bureau d'assistance,
1908 : loi locale sur le secours
1953 : le bureau d 'aide sociale est créé,
1986 : le CCAS remplace le Bureau d'Aide Sociale
1995 : précision du rôle et du mode de fonctionnement des CCAS par décret et mise en place pour six ans des nouveaux conseils,
2000 : nouveau décret modifiant la composition des CCAS suite à la loi sur les exclusions et modification du code de l'action sociale et des familles (ordonnance 21-12-00),
2001 : renouvellement des Conseils d'Administration des CCAS.

Le CCAS de Coulandon
Le CCAS est un établissement public communal géré par un conseil d'administration. Le maire en est le président, l'adjointe aux affaires sociales la vice présidente.

Président : Monsieur le Maire : Jean-Michel Griffet
Quatre membres du bureau élus au Conseil Municipal :
        Marie-Françoise Gruyer
        Sylviane Bel-André
        Claude Pivet
        Eric Pontonnier
Quatre membres du bureau nommé par arrêté du maire :
        Sébastien Bideau
        Nathalie Deschamps
        Marie-Thérèse Léger
        Valérie Saccard

Activité principale sur notre commune
C'est chaque année, vers le mois de Novembre, que tous les membres élus ou nommés du CCAS s'affairent pour recevoir tous les aînés de plus de 65 ans qui désirent participer au traditionnel repas de fin d'année.
Cette journée leur permet de se retrouver, d'échanger des souvenirs pendant un délicieux repas et parfois même de finir en chantant et en dansant.
Les autres aînés qui ne viennent pas à cette journée ne sont pas oubliés et reçoivent chacun un colis gourmand distribué par les membres du bureau lors d'une petite visite à leur domicile.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, l'adresse de la messagerie de la mairie figurant en bas de chacune des pages du site Internet.
 

} Introduction

} Accueil petite enfance

} L'école

} La cantine

} L'accueil périscolaire et de loisirs

} Passeport jeunes

} Transport à la demande

} Le CCAS

} La bibliothèque

} Le Centre Social de Souvigny

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com