Accueil - Plan du site

La cantine ou restaurant scolaire     

Origines et histoire
Le mot "cantine" désignait au départ un meuble conçu pour le transport des vivres. D'après le dictionnaire de la langue française, le mot aurait été emprunté à l'italien cantina (= cave, cellier) après 1250, issu lui-même de canto (=angle) d'où "coin retiré, débarras" (Source : A. Ray - Dictionnaire historique de la langue française).
Les adolescents et les enfants emploient de manière très familière le mot "cantoche" pour désigner la cantine.
Depuis la fin du XIXème siècle, le mot indique un lieu où nourriture et boissons sont servis aux personnes d'une collectivité comme les entreprises, les monastères ou les écoles. Si la restauration collective autogérée date du XIXème siècle, dans les faits la restauration collective est pratiquée bien avant comme c'était le cas par exemple des moines qui avaient obligation de manger ensemble d'après "la règle de Saint-Benoît" (VIème siècle). Au XVIème siècle, les congrégations religieuses gérant les écoles primaires organisent pour les enfants de réfectoires à l'image de ceux des monastères. Ce mode de restauration collective se répandit vers 1880 dans les casernes militaires.

Malheureusement, les cantines scolaires, à l'origine, n'étaient pas systématiquement organisées. En général, l'organisation du repas de midi est laissée aux bons soins de l'instituteur qui surveille également les enfants car il en a l'obligation. Le lieu de prise du repas est soit dans la cour ou sous le préau en été, en classe l'hiver, et parfois dans la salle polyvalente lorsqu'il y en a une.
Le repas-type des écoliers est essentiellement composé de pain, de lard ou d'un plat unique avec du vin comme boisson, venant de la maison et réchauffé sur le poêle de l'école, ou encore d'une soupe chaude bien épaisse faite par des bénévoles à partir de produits de la ferme donnés à l'école.

Les "lois Jules Ferry" favoriseront le développement des cantines scolaires (1881-1882) avec une motivation sociale et de santé publique de pouvoir nourrir correctement des enfants qui ne l'étaient pas dans leur foyer et:ou qui habitaient loin de l'école. Le coût et l'organisation étaient pris en charge par les écoles, puis par les mairies. Il faudra attendre les années 1900 et les propagandes sur les ravages de l'alcoolisme pour que l'alcool apporté par les élèves disparaisse des tables des cantines.

Restaurant scolaire : le concept de restaurant d'enfant se développe après la guerre.

De nos jours, 6 millions d'élèves (un élève sur 2 en primaire et 2 lycéens et collégiens sur 3) mangent à la cantine. Près d'un milliard de repas sont servis tous les ans dans les établissements scolaires.
Les élèves prennent le repas de midi à la cantine souvent parce que leurs parents travaillent et donc par nécessité.

L'organisation à Coulandon
La cantine scolaire a été créée dans les années 1954. A l'époque la cantine était gérée par le directeur de l'école. La cantine est ensuite devenue municipale en Septembre 1992. Les personnels assurant les repas ont été : Mme Mathonnat - Mme Langlois - Mme Labbé - Mme Raymond - Mme Ameline - Actuellement Mme Barthélémy assure la gestion de la cantine.

Le personnel
Mme Fabienne Barthélémy assure l'intendance et la préparation des repas.
Elle est aidée dans son travail par Mme Michèle Clarck.

Le prix du repas
Le prix du repas enfant est de 2,40 € - Le prix du repas adulte est de 5,10 €

Le site Internet
Il vous est possible de consulter les menus sur le site Internet de l'école
Lien site Internet : 
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/ecole-coulandon/
 

} Introduction

} Accueil petite enfance

} L'école

} La cantine

} L'accueil périscolaire et de loisirs

} Passeport jeunes

} Transport à la demande

} Le CCAS

} La bibliothèque

} Le Centre Social de Souvigny

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com