Accueil - Plan du site

Le Centre Social de Souvigny     

Un centre social qu'est-ce que c'est ?
Un centre social se définit comme un "foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social local".

Cent ans d'histoire
Nés en Angleterre à la fin du 19ème siècle, les centres sociaux se multiplient en France à l'aube du 20ème siècle. Ils sont issus des "oeuvres sociales" qui considéraient que les habitants ouvriers devaient s'organiser localement pour prendre leur vie en main. En 1922, à l'occasion d'un Congrès international, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) est créée, à l'initiative de Marie-Jeanne Bassot.
Leur développement s'amplifie après 1945 grâce à l'investissement de l'État. Leur expérience, leur implantation au coeur des espaces de vie quotidienne, leur gestion locale et leur pratique de réseau en font des acteurs reconnus de la décentralisation.
En 1947 naît la première fédération départementale (Loiret), puis en 1967 a lieu le premier Congrès National, rassemblant des représentants de 120 centres sociaux.
En 1971, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) décide d'étendre sa prestation de services aux centres sociaux, décision confirmée par la circulaire de 1984, qui fixe les conditions de l'agrément des centres par les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) locales.
De son côté, la FCSF crée le SNAECSO (syndicat employeur), qui marque le début de la professionnalisation des acteurs des centres sociaux.
En 2000, la FCSF adopte une Charte des centres sociaux et socioculturels fédérés qui réfère leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
Le réseau des centres sociaux est organisé en fédérations locales (départementales ou régionales) qui animent et développent les projets. Ainsi, les centres sociaux, leurs fédérations locales et la FCSF constituent un ensemble qui fonctionne de manière horizontale selon le principe de subsidiarité.

Pour ceux que cela intéresserait : "Histoire des centres sociaux", le livre de Robert Durand - Éditions Syros - 1996 - 262 pages


Le Centre Social Rural du Canton de Souvigny
A la découverte de son territoire .............
Date de création du centre social de Souvigny : 1988

Les communes adhérentes : Agonges - Autry-Issards - Besson - Bresnay - Châtillon - Chemilly - Coulandon - Gipcy - Marigny - Meillers - Noyant d'Allier - Saint-Menoux - Souvigny.

Chaque commune participe au financement en fonction du nombre d'habitants et des services utilisés. Le montant, pour la commune de Coulandon, s'élève à 1946,14 €.

Son projet : favoriser le développement social en :
     proposant des services locaux
     développant des activités
     favorisant l'emploi local
Le centre social fonctionne un peu comme une maison à plusieurs piliers. Cliquez ici pour la visualiser.

Moultes activités sont proposées par le Centre Social de Souvigny ainsi que diverses informations, les horaires d'ouverture, les coordonnées des assistantes sociales si besoin, etc., etc. Vous pouvez les consulter en allant sur le site Internet : http://souvigny.centres-sociaux.fr/

La Gazette du Centre Social de Souvigny est également un outil d'information et de communication. Elle paraît environ tous les 3 mois et est distribuée dans les foyers des communes adhérentes.
Prochaine parution courant Décembre 2014.
 

} Introduction

} Accueil petite enfance

} L'école

} La cantine

} L'accueil périscolaire et de loisirs

} Passeport jeunes

} Transport à la demande

} Le CCAS

} La bibliothèque

} Le Centre Social de Souvigny

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com