Accueil - Plan du site

Introduction    

Petite maxime .............
Social : "Dans la nature, l'homme est l'animal le plus démuni : seule l'organisation sociale lui permet de survivre" - David Hume - 1711-1776

Petites définitions
Social : Adjectif ou nom masculin. Étymologie : du latin socius, compagnon, associé.
Social : sens : qui a un rapport avec la société, qui concerne les relations entre les êtres vivants.
Social : qui vit en société, qui concerne la vie en société et qui la caractérise, qui concerne l'organisation de la société, qui a pour but d'améliorer les conditions de vie des personnes les plus défavorisées, qui est également relatif au monde du travail.
Le social, utilisé comme nom, correspond à l'ensemble des questions sociales.

"La Sociale" est une expression qui désigne la République sociale, expression apparue au milieu du XIXème siècle par opposition à la République bourgeoise, prolongement de la monarchie. Ses partisans mettaient en avant le droit au travail, le rôle de l'État dans la lutte contres les inégalités, le chômage et la maladie.

Le social en France
Le secteur du social touche des millions de français de la métropole et des départements d'outre-mer. L'idée d'actions sociales a vu le jour lors de la Révolution française quand les pauvres et les plus démunis se sont insurgés contre les aristocrates et le haut clergé.
Le secteur social français se trouve sous la tutelle du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Il a été créé par le gouvernement Fillon sous le décret du 18 Mai 2007. Auparavant, il portait souvent le nom de "Ministère des Affaires Sociales".

La politique sociale est un système mis en place par l'État pour assurer, protéger et solidariser les personnes face aux risques sociaux. L'État intervient dans ce domaine car il est motivé par un souci de justice sociale. La mise en place de politiques sociales par l'État est justifiée par le fait de minimiser le fardeau des plus démunis. On associe souvent cette idée à l'idée d'État providence.

Société - Relations entre les êtres vivants
Société : du latin societas, association, réunion, communauté, compagnie, union politique, alliance, etc.
Une société est un groupe organisé d'êtres humains ou d'animaux, ayant établi des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme de vie commune, qui sont soumis à un règlement commun ou qui ont un centre d'intérêt commun. Plus largement, la société est l'état de vie collective.

Dans toute les communes françaises, sur tout le territoire, dans le monde entier, l'organisation de la société est constituée de la population, des administrations, d'un gouvernement central, de structures décentralisées, de services publics ou non, d'associations, d'organisations non gouvernementales et constituent la société civile.

Coulandon, commune rurale, est remarquablement organisée socialement parlant et met à votre disposition moults services : un multi accueil petite enfance, l'école primaire et maternelle, la cantine, l'accueil périscolaire et de loisirs, le CCAS, la bibliothèque, le Centre Social de Souvigny. D'autres services sont offerts par la communauté d'agglomération : les transports, le passeport jeunes.

Nous vous proposons, au fil de pages suivantes de votre site Internet, de découvrir l'organisation de ses différents services.
N'hésitez pas à nous faire connaître vos remarques, l'adresse de la messagerie de la mairie est disponible en bas de toutes les pages du site Internet.

 

} Introduction

} Accueil petite enfance

} L'école

} La cantine

} L'accueil périscolaire et de loisirs

} Passeport jeunes

} Transport à la demande

} Le CCAS

} La bibliothèque

} Le Centre Social de Souvigny

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com